Quand on prend la décision d’agrandir son foyer en prenant un chien, il faut se poser les bonnes questions. Que ce soit pour nous ou pour le bien-être de l’animal.
Et cela va bien plus loin qu’en simple « j’ai toujours adoré les Border Collie, super, j’en prends un ! «
Il faut se poser les bonnes questions :
le temps qu’on aura à lui offrir : un chien n’est pas fait pour rester enfermer 10 H par jour, sans interaction avec l’humain ou d’autres congénères. Il aura besoin de se dépenser, d’aventure, de copains et de balade.
l’argent : réfléchir au budget pour pouvoir subvenir aux besoins alimentaires, d’éducations, d’accessoires, de soins.
L’espace : avoir un logement ou votre chien y trouvera sa place, ou il s’y sentira bien (avec ou sans jardin).
Les capacités : se renseigner sur les besoins essentiels est primordial avant d’avoir un chien, se documenter sur les races et avoir suffisamment de patience et un minimum de connaissances pour l’éduquer.
Vos longues absences : qui gardera votre animal lors de vos vacances ? Viendra-t-il avec vous ?
Quelle race : choisir une race de chien, un caractère qui correspond à votre quotidien. Choisir un malamute d’Alaska alors qu’on n’a aucune patience, c’est bien dommage… Ou un berger australien quand on n’est pas fan de dépense sportive, ou encore prendre un chiot et attendre de sa part qu’il soit propre et éduquer à deux mois…
Où ? : là, la réponse vous revient à vous. Vous aurez toujours le choix d’acheter ou d’adopter. Dans tous les cas, assurez-vous des conditions de naissance ou d’accueil, des antécédents, des habitudes. Posez énormément de questions à vos interlocuteurs, plus vous en saurez sur l’état actuel de l’animal, plus vous aurez de billes pour vous aider à intégrer votre nouveau compagnon dans votre foyer et à son bien-être.
Par exemple : prendre un chiot en élevage, ou celui-ci a grandi en extérieur, cela veut peut-être dire qu’il y aura un travail de cadre et de règles dans la maison à faire et peut-être la propreté à travailler. Mais si vous ne posez pas la question, ça sera la surprise en rentrant =)
Et puis pourquoi ? : si vous souhaitez avoir un chien pour vous protéger, faire le gardien dans le jardin, faire plaisir aux enfants ou par ennui, je vais vous aider très rapidement : installer une alarme de sécurité, acheter des peluches aux enfants ou mettez-vous au tricot. Selon moi, avoir un chien à la maison, se doit d’être désintéressé de besoin égocentrique.
Il faut savoir accepter le chien pour ce qu’il est et non pour ce qu’il pourrait éventuellement devenir. Et ça, c’est le plus gros du travail.
N’hésitez pas à vous faire aider par des éducateurs canins dans le choix de votre futur compagnon et dans les bases d’éducation et d’accueil ! On adore les p’tits loup autant que les grands !
Pour toutes demandes d’informations complémentaires ou pour vous inscrire à l’une de nos activités, merci de nous contacter :
Anne Lefebres – Éducatrice canin comportemental
06 20 71 00 48